Méthode de lecture d’une carte de géographie pour les élèves

Modifié par Clemni

Pour les élèves - Fiche méthode « Je lis une carte »

1. Je regarde toute la carte

  • Que vois-tu ?
  • J’identifie où sont les phénomènes étudiés.

2. Je cherche dans la légende

  • Je recherche la signification du langage cartographique, comment il est symbolisé.
  • Je regarde où il est localisé sur la carte.
  • Où le phénomène étudié est-il important ? Où le phénomène étudié est-il faible ou non existant ?

3. Je relie avec une flèche et je dis : « Pourquoi ici ? » ou « Comment ça fonctionne ? » ou « Comment ça se passe ici et pas ailleurs ? »

4. Par exemple

  • « Je vois beaucoup de câbles entre __________ et __________. »
  • « Peut-être parce que __________. »
  • « Je me demande comment __________. »
  • « Je me demande comment cela fonctionne ici et pas ailleurs. »

Exemples de production guidée

  • « Je vois beaucoup de lignes entre l’Europe et les États-Unis. »
  • « Ces pays sont très connectés car ils échangent des données. »
  • « Je me demande pourquoi il y a peu de câbles vers l’Afrique. »
  • « Je me demande comment on installe les câbles sous l’océan. »
  • « Je me demande comment les États-Unis arrivent à avoir autant de connexions alors que d’autres régions en ont peu. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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